7 janvier 2012

Calédonie, un p'tit tour et puis s'en va...



Bozu,

Fin novembre, na maka retrouve la baie de l’Orphelinat, notre mouillage préféré à Nouméa. En un petit coup d’annexe, on est au centre ville et à quelques minutes à pied, on est à la baie des citrons, la plage en ville.
On est allés pas mal de fois à la baie des citrons et j’avoue que je m’y suis attaché, elle a un côté populaire sympathique, elle pourrait même donner l’impression que tous les mondes se mélangent à Nouméa ;-), ce qui est loin d’être le cas.
C’est en jouant sur la plateforme flottante de la baie que nous avons rencontré Jennifer, une pétillante mélanésienne de l’âge de Leo avec qui les enfants se sont bien amusés (moi aussi !). On s’est revus à quelques reprises, dont une à bord de na maka pour un déjeuner dominical ;-)
Marie et John nous ont couverts de cadeaux, on en était gênés mais très touchés. Un joli moment comme on les aime.
Une rencontre de ce genre, simple, spontanée, ça n’est pas gagné à Nouméa, dans cette ville qui ne manque pas de charme mais de chaleur. Alors, la BD (le p’tit nom de la baie des citrons), j’aime !
Après avoir arpenté les rues de la ville (Mam ne connaissait pas, alors on a joué les touristes, guides en main ;-)), et visiter l'incontournable centre culturel Jean-Marie Tjibaou, nous sommes partis 3 jours à 4 roues pour un tour express de Calédonie, avec Arthur et Titouan.
Nath et Leo sont restés avec na maka car Eole n’en finissait plus de souffler, et dans ce cas, difficile de quitter le bord…

















Le centre Djibaou, à la fois un délice architectural, un espace culturel et un lieu d'une grande sérénité...



















L'aquarium de Nouméa, quelques belles espèces....







De Nouméa, nous sommes donc partis en voiture pour une petite escapade terrestre.
Première escale sur la côte ouest, la Baie de Gouaro et la plage de Poé.
















Première nuit à Poindimié, au Gite "Chez Pitch", je recommande ! ;-)





Le lendemain matin, départ pour Hienghène. J'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, la poule de Hienghène, c'est mon spot n°1, sur la grande terre. Qui aurait cru qu'une poule pouvait avoir un tel pouvoir de séduction ?? ;-) non, non, je ne vous suivrai pas sur ce terrain là ;-)




















Le bac de la Ouaième, passage obligé pour poursuivre au nord...


Pose déjeuner à la cascade sur la route de Pouébo, rafraichissante !...

















De Pouébo, en passant par le col d'Amos, nous avons regagné le nord de la côte Ouest, direction Golone où sommes restés pour la nuit.
Improbables, les tours de magie de notre hôte en fin de repas.., même les enfants n'auraient pas osé y croire ;-)
Le lendemain matin, nous avons poursuivi au nord, Poum, Poingam et le hameau de Boat Pass, la point extrème nord de la Calédonie, ambiance de bout du monde...















































Dernière nuit au gite du Cap, entre Koné et Bourail, une adresse qui se mérite, 9 kms de piste pour y arriver, mais la récompense est au bout du chemin...
Fantastiques, à la fois le site et la cuisine de la maitresse de maison...on s'en est mis plein la panse, salade de crabe, poisson, cerf, boeuf , cochon sauvage...
Instructif, le diner avec des caldoches
Délicate, la digestion...;-)




Retour à Nouméa, le mois dernier, tout début décembre. 
Dernière sortie à l'ile au Maitre, l'ile la plus visitée le WE, car très proche de Nouméa et un des meilleurs spots de kite de Calédonie et du Pacifique.
J'y ai donc fait une dernière session et de très loin ma meilleure depuis que je me fais tracter, c'était trop trop bon !!

De l'ile au Maitre, vue sur Nouméa






Dernières cabrioles de la saison...

Mam à la barre, juste pour les frissons ;-) et une façon de "saluer" na maka



Retour en baie de l'Orphelinat pour la dernière fois, on est le 4 décembre. Na maka part pour la Nouvelle Zélande dans quelques jours.
Derniers préparatifs avant de remettre les clés de notre bateau à Stéphane, notre skipper qui va le convoyer jusqu'à Whangarei, où il passera la saison cyclonique. 
Une nouvelle saison de navigation s'achève. Une nouvelle page de notre aventure se tourne.
A cet instant, quand j'y pense, une vague de nostalgie et de tristesse me plaque au fond de l'eau, tellement ce qu'on a vécu est fort. 
Alors, vite, je pense aux livres qu'on n'a pas ouverts et plus tard, je reviendrai sur les pages qu'on a tournées.
Jeudi 8 décembre, Mam s'envolle avec moi pour la Nouvelle Zélande, Nath et les enfants partent pour Poindimié, retrouver Pipo, Valérie, Mathilde et Thomas. Na maka prend la mer.

L'aventure continue et continuera...

Jérôme

Mamie s'en va, c'est pas la joie..

...mais quels moments fabuleux partagés...
Dernière soirée...
mais pas derniers verres...., à la VIE !




Aucun commentaire: