6 janvier 2012

Calédonie, Ilot Amédée

Bozu,

Nous avons levé l’ancre d’Ouvéa mi-novembre, avec une fenêtre météo acceptable, pour Nouméa. Acceptable, car comme la Calédonie est dans la ligne du vent (sud-est), le retour des loyautés se fait souvent au près, à moins de profiter d’un virement des alizés à l’ouest, ce qui arrive, mais évidemment rarement au moment où on le souhaiterait…
La nuit a été assez agitée, car de 10/15 nds annoncé, on a du faire route face au vent avec 20/25 nds, rafales fréquentes à 30 nds. Heureusement, nous avions choisi de longer la côte est à l’intérieur du lagon, plutôt que de tirer des bords à l’extérieur de la barrière.
Néanmoins, la nuit a été longue…
Le lendemain, à la mi-journée, alors que nous n’étions plus qu’à une heure de Nouméa, nous avons décidé de faire escale à l’ilot Amédée, situé à 10 MN au sud-ouest de la cité.
Pour ma part, l’idée d’atterrir directement dans la grande ville, après une navigation un peu exigeante et plusieurs semaines de robinsonnade, ne me motivait guère…
Non pas que Nouméa soit une ville déplaisante, mais changer d’ambiance radicalement….bof…alors que le phare Amédée comme « sas de décompression », YES ;-) !!!
Bien nous en a pris, puisque nous étions seuls au mouillage, ce qui veut dire seuls sur l’ilot (avec le gardien du phare). Idem, toute la journée du lendemain, puisque ce jour là, il n’y avait pas de rotation prévue depuis Nouméa, donc pas de touristes.
On a donc eu le droit à une visite privée du phare. Merci au gardien qui a eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de ce bel ouvrage, inauguré en 1865.
Pour la petite histoire, ce phare métallique a été construit à Paris, monté une première fois pour vérification  à La Villette entre juillet 1862 et juin 1864, puis démonté pour son embarquement par la mer.

Autre attrait du phare Amédée, il est l’hôte d’un ilot bordé d’eau quasi cristalline, classé réserve marine. La pêche y est donc interdite et comme l’ilot est tout proche de la barrière, les poissons et autres tortues y sont nombreux et conviviaux ;-)
Je me suis régalé en plongée à l’extérieur du récif, notamment avec un « show » d’un duo de raies Manta, fantastique !

Après cette pose « Amédée », nous étions « parés » pour Nouméa. Il nous aura fallu un jour de plus pour arriver en baie de l’Orphelinat, car en passant devant l’ilot Maitre, on a aperçu Mowgli, un bateau de copains qu’on n’avait pas vus depuis longtemps.

On y a donc fait escale, le temps d’un petit coucou et heureusement qu’on a privilégié le moment présent, car ils partaient pour l’Australie le lendemain matin…

Le soleil se lève...
C'est pas encore l'heure des moussaillons...

Accès au phare, vue de du bat de la cage d'escalier

A suivre, Nouméa et un p’tit tour de Calédonie à 4 roues….