16 septembre 2011

Calédonie, les retrouvailles pour Nathalie

4H00 du mat’, j’ai des frissons, je claque des dents…parce qu’il pleut sans discontinuer depuis 24 heures et que le thermomètre affiche un petit 18°C…
Sur que pour descendre si bas en température, c’est que nous sommes plus au sud, donc en Nouvelle Calédonie, et à l’heure qu’il est, 4H00 du mat’ ce lundi 22 août,
nous sommes sur l’eau, en approche de Nouméa. A 25 miles de la cité, alors qu’il fait nuit noire, pas de lune pour nous éclairer, on distingue nettement les lumières de la ville, de la grande ville. C’est toujours un peu mystérieux, intimidant, voire impressionnant de naviguer de nuit, mais atterrir de nuit dans une ville, ça l’est davantage encore.
Concrètement et en particulier cette nuit, on ne voit rien d’autre que des feux et lumières qu’il faut interpréter. On passe la tête à l’extérieur et on revient à la table à carte pour faire correspondre tel feu ou telle lumière avec un feu de position d’un bateau ou une balise de signalisation sur la carte nautique. C’est un peu anxiogène mais on s’y fait. Faut dire que je suis bien entouré entre le radar et l’AIS (système qui permet de voir se déplacer les gros navires). Pas question de dormir, vigilance oblige, on a donc repris les quarts classiques avec Nathalie.

D’ici quelques heures, on devrait voir le soleil se lever sur Nouméa, si toutefois il veut bien se lever…, c’est mal barré.
D’ici quelques heures Jean-Yves devrait aussi atterrir sur le caillou en provenance de Paris, alors bonjour Cousin et à très bientôt ;-) (depuis, il a atterri, nous avons trinqué et retrinqué et on retrinquera bientôt, yes !!)

Nous sommes au pays de Nathalie depuis le 1er août. Le vent et la mer peu confortable depuis Port Vila, nous ont conduits à Hienghène, au nord de la côte est.
Que rêver de mieux pour ce premier mouillage en Calédonie, que de mouiller au vent de la poule !, et de pouvoir admirer le coucher de soleil sur la fameuse poule de Hienghène en compagnie de Pipo (le frère de Nath), Valérie, Mathilde et Thomas venus nous accueillir le jour même de notre arrivée sur leur terre. Un super moment, qui s’est d’ailleurs prolongé jusqu’au lever du soleil sur la baie puisque toute la petite famille est restée à bord pour la nuit.
Le lendemain, nous sommes allés à Poindimié, chez Pipo et Valérie, faire connaissance avec leur environnement. Les cousins étaient tout excités de se retrouver et ils en ont eu le temps, puisque Pipo nous a gardé les garçons le temps d’un WE en amoureux à Nouméa pour faire les formalités d’immigration. En fait on a pu faire les formalités de douanes et sanitaires à Hienghène, mais pas l’immigration qui se fait exclusivement de l’autre côté de la Grande Terre…à Nouméa. On a donc préféré 6 heures de voiture à 3 jours de mer pour faire tamponner nos passeports. J’ai eu droit à une première visite privée de Nouméa, sur les traces de l’enfance de Nathalie, à la fois tout émue et en même temps abasourdie en découvrant les changements de cette petite capitale du Pacifique devenue plus grande, aux nettes allures d’une ville de la côte d’azur.  Pour moi qui n’ai pas connu Nouméa avant, à part le fait d’avoir l’impression bizarre de ne plus être dans le Pacifique, ça n’a rien de choquant d’autant que la ville, si jamais elle manque de cœur, ne manque pas de charme comme beaucoup de villes au bord de l’eau. Mais pour Nathalie, forcément c’est plus surprenant. Ca n’a pas gâché son plaisir pour autant, loin de là, et malgré les transformations, on a retrouvé le lycée (pas le café !), la maison et le CNC (Cercle Nautique Calédonien pour les intimes) !!
Car on a également revu avec grand plaisir Hugues et Patricia, rencontrés 2 ans auparavant à Cartagena de Indias et leur joli cata « Lo »- sur lequel on a dormi pour ne pas se dépayser !!!
Mais point ne faut trop de changement et heureusement, dès que l’on sort des banlieues du « grand Nouméa », le reste du Caillou est encore très authentique …
Sur la côte ouest, nous avons raté la fameuse foire de Bourail (et son rodéo) mais pas le Bonhomme et ses magnifiques plages. Quant à la traversée de la chaine, elle est époustouflante, avec une arrivée sur la verdoyante cote est et ses petits étals le long de la route où l’on trouve coquillages et fruits et légumes du jardin.
Retour à Poindimié sous le ciel bleu, just in time ! pour fêter l’anniversaire de Mathilde. Les côtes de bœuf au bbq de Maitre Pipo n’attendaient que nous ;-) !

A suivre très bientôt, Beautemps-Beaupré et Ouvéa…

Bonne rentrée à tous !

Bises,

Jérôme

arrivée sur Hienghène avec cadeau d'accueil : une bonite !

premier mouillage au pied de la fameuse poule !

sur la route entre Hienghène et Pondimié...

on a croisé la flamme des JO du Pacifique...

pose bougnat, hum !

Catherine, on se diversifie ?? ;-)

Nathalie a retrouvé son ancienne maison !

côte ouest du caillou, pose café...

bon anniversaire Mathilde !!

c'est bien Leo, en petit rat de Calédonie ;-) !