3 avril 2010

Nouvelle Zélande, la grande nature

Kia ora,

C’est en équipage réduit (puisque Leo a choisi de se la faire belle à Kauehi, sans les parents), que nous avons sillonné la Nouvelle Zélande, en campervan.


Nos TTT (Twins Tout Terrain) ont encore vu du pays puisque nous avons traversé du nord au sud, l’ile du nord et l’ile du sud, chacune longue d’environ 1100 kms.
Nous avons parcouru près de 5500 kms avec l’impression, en dehors des grandes villes, qu’on se baladait dans une immense réserve tellement la nature est intacte, belle et sauvage.
5500 kms de route de « scenic road » qui longent, à flanc de montagne, des bords de mer aux côtes escarpées, ou au contraire de longues plages de sable blanc bordées d’une nature verdoyante.
5500 kms qui traversent des lacs immenses, de grandes rivières, des plaines vallonnées, des dunes de sable, des glaciers ou encore des volcans, des fjords …
Bref, une nature époustouflante où tout est fait manifestement pour la préserver. J’invite les amoureux de la grande nature, les adeptes de la randonnée, ou tout simplement ceux ou celles à la recherche d’une immense bouffée d’air, à inscrire cette destination comme un ‘’must do incontournable’’.
Pour nous qui sommes loin de l’hexagone depuis quelques temps, retrouver dans la même demi-journée, des paysages qui semblent inscrire la Bretagne en Provence, c’est assez réjouissant ;-) !
La demi-journée suivante, marcher sur des dunes à perte de vue et admirer en fin de journée le coucher de soleil depuis un autre phare du bout du monde, c’est un rappel au grand large !
Et à la tombée de la nuit, voir les pingouins sortir de l’eau pour rejoindre leurs nids, c’est tout simplement magnifique …

Bienvenue chez les kiwis !

Quelques photos de notre escale en Nouvelle Zélande.

L'ile du nord


J1/J2 Auckland – Whangarei
C’est parti !
Arrivées à Auckland samedi 6 mars, 7H00. A 10H00, on embarque dans notre campervan, qui sera notre maison pour un petit mois.
10H05, juste avant de mettre le moteur en route, Nath se prend l’échelle d’accès à la couchette dédiée aux jumeaux. Rien de grave, un petit souvenir au front pour 10 jours …
10H07, ça fait 2 minutes qu’on roule et la porte latérale s’ouvre en route, un départ digne des ‘’randonneurs’’ ;-) !!
Notre première étape nous conduit à Whangarei, dans le nord-est de l’ile du nord. Et qui pour nous accueillir sur place ?
Nous avions à peine foulé les pieds sur les pontons de la coquette marina en ville qu’une voix sympathique, qui avait reconnu d’autres voix, celles d’Arthur et Titouan, nous interpelle !
C’est celle de Maria, du bateau Too Much. Jean est aussi surpris que nous.
On s’étaient quittés aux Gambiers sans savoir si on se reverraient un jour. Alors du coup, à leur bord, on a fêté les retrouvailles toute l’après-midi;-)


J2 Tutukaka coast – Bay of islands
Des paysages qui nous ramènent dans l’hexagone, entre Bretagne et Provence. Hum, envie d’huitres et d’herbes de Provence !!



J3 Cap Reinga
Nous sommes allés à la pointe nord de la Nouvelle Zélande, voir autre un phare du bout du monde.


J4 Hokianga – Kauri Forest
2000 ans nous regardent. Tane Mahuta, c’est le nom de cet arbre sacré qui pourrait avoir vu le premier homme. Si comme ces canadiens que nous avons rencontrés, le tour du monde en 80 arbres vous fait rêver, ce Kauri est surtout à ne pas manquer. Une fois sur place, difficile de le rater avec ses 17 mètres de diamètre !


J5/J6 Matakoke – Rotorua
Au centre de l’ile, les geysers, témoins de l’activité volcanique de cette région, jaillissent toutes les demi-heures. Champagne !



J7/J8 Taupo - Tongario National Park
Sur les traces du seigneur des anneaux. Des kilomètres de désert volcanique et … la neige !!!
Ca fait 2 ans qu’on ne l’a pas vu…, alors forcément c’est un mini évènement ;-)


Festival de voitures publicitaires pour les kids kiwis, au millieu de nulle part ...
Quelle idée ;-) !



J9 Wellington
Tout au sud de l’ile du nord, la charmante ville de Wellington, la porte de l’ile du sud.




L'ile du sud, à suivre ...
Nana,
Jérôme

Aucun commentaire: