20 avril 2009

Magnifiques Galapagos !

Ca fait maintenant 2 semaines qu’on se régale aux Galapagos.
Nous sommes toujours mouillés à San Christobal, une des îles de l’archipel qui en compte une douzaine.
Seules 3 iles sont habitées, San Christobal, Santa Cruz et Isabela, pour environ 30.000 habitants.



L’archipel, patrimoine de l’Unesco, est très protégé, d’où l’obligation pour les bateaux de passage de choisir un des 2 ports d’entrée (entre Santa Cruz et San Christobal) et de ne plus le quitter pendant la durée du séjour limitée à 20 jours maximum.
D’où le fait que nous sommes toujours à San Christobal ….mais c’est peut-être un mal pour un bien, car s’arrêter et prendre son temps, c’est souvent la possibilité de mieux sentir l’atmosphère. Et dans le cas de San Christobal, de mon point de vue, ça vaut la peine. Le village est mignon, paisible et super «propret», ce qui ne gâche rien.

Ce qui distingue, entre autres, San Christobal des autres îles, ce sont les très nombreuses otaries qui habitent la plage du village. Elles sont partout dans la baie, et très souvent sur les jupes des bateaux si bien qu’une de nos activités quotidiennes depuis que nous sommes arrivés dans cette merveille de l’équateur, c’est empêcher les otaries de venir à bord car ….dans un premier temps, c’est adorable (Arthur et Titouan sont les observateurs : y’a des Notaries !!!), dans un second temps, c’est drôle tellement elles sont à l’aise mais très vite, c’est salissant et très odorant ;-), comme les oiseaux qui viennent faire coucou et décorent le pont !


Donc, nous avons mis en place une brigade anti-otaries dans la responsabilité incombe à Manu, dont l’opiniâtreté a fini par porter quelques fruits. Mais, rien n’est jamais gagné, car pas plus tard qu’hier matin, une audacieuse a réussi a passé le barrage de la jupe pour aller sur le pont !
Leo a été un peu surpris …mais à l’aide de la balayette (en guise de chasse mouche), il a eu raison de l’audacieuse qui s’en est allée en sautant par dessus la filière !

Nous avons donc pris rapidement nos marques (surtout les bars et restaurants !!!) à San Christobal, et bien entendu, nous avons retrouvé au fil des jours des bateaux amis. Les soirées apéro ont donc repris bon train …
Nous alternons les excursions sur l’île avec les ballades dans le village, couchers de soleil sur la plage et autres activités :

Nage avec les otaries…

Surf pour les uns …


Sculpture sur tête pour les autres …


Grâce à nos amis Suisse, les enfants ont même eu droit aux œufs de pâques !


Depuis quelques jours, à l’approche de notre longue route, la maintenance a aussi repris ces droits ….je m’y colle le matin avec Manu pendant que Sarah est à la plage avec les jumeaux et Nathalie, au CNED avec Leo.

Sarah ???, c’est notre équipière de choc…
Avant que Manu se décide à revenir en Polynésie, nous avions décidé de prendre un ou une équipière pour la grande traversée, pour s’occuper plus particulièrement des enfants.
C’est une bretonne que nous avons trouvée et qui nous a choisis !, donc en plus de son expérience avec les enfants (très vite validée), nous avons hérité d’une équipière aguerrie et d’une baroudeuse hors pair …
Je n’en dis pas plus pour ne pas la mettre mal à l’aise, mais je vous la présente en photos…


Et pour finir, quelques photos Collector pour le fan club de manu !



A suivre dans un prochain message, les photos de San Christobal.

Hasta luego, Geronimo.

Aucun commentaire: