30 mars 2009

Les perlas : la Bretagne du Pacifique

Cette navigation plus que tranquille vers les Galapagos nous permet de " rattraper " notre retard en nouvelles…..
On s'est quitté sous le pont de Amériques et on se retrouve quelques miles plus loin au mouillage de la Playita, un des mouillages de Panama City, entourés de bateaux de voyages dont un certain nombre que nous retrouvons comme toujours avec grand plaisir, voire avec surprise pour Bellon " le bateau sans nom " car ils avaient pris pas mal d'avance sur nous depuis Carthagène.
S'ensuit bien sur un apéro le soir même pour fêter ces retrouvailles entre parents et enfants.
Dès le surlendemain nous appareillons vers l'archipel de Las Perlas pour qu'Alain puisse profiter de ces iles du Pacifique (à défaut des Galapagos) avant son départ …A croire que c'est une remise en jambe pour ses navigations habituelles : Contadora, l'ile principale, a tout l'air d'une île bretonne avec ses roches foncées, ses marées de 5 M , les plages qui découvrent et permettent de ramasser les bigorneaux à marée basse et surtout son eau à 19 ° !!!
Le changement est assez radical, après les 29° de la mer Caraïbe !
L'eau est parfois rouge, colorée par l'explosion de plancton qui a lieu à cette période de l'année.
Malgré un entrainement pour le moins sérieux, Alain se fait battre à plate couture pour ce qui est du bain-bain par Jérôme et surtout par Arthur et Titouan qui sautent dans les vagues en jouant à " un, deux, quatre ", tout à leur bonheur de retrouver la plage et la mer.
Nous mouillons ensuite dans un dédale de petites iles très sauvages où la configuration très changeante entre basse et haute mer (surtout que nous sommes dans des périodes de grande marée) fait penser à Chausey. Notre vie sociale n'en n'est pas moins très active puisqu'un des soirs, nous battrons le record d'invités à bord : nous sommes quatre bateaux au mouillage et cela fait 18 personnes : 9 adultes et 9 enfants !
Et le menu est aux petits oignons pour les petits et les grands grâce à deux maitre-queue hors pair : Pascal sur Kamoké et Philippe sur Orphée. Leo est d'ailleurs ravi car aux Perlas comme ailleurs, il a des copains à la pelle …
Les jours passent très vite à ce rythme trépidant et le 13 mars de bonne heure " Mamie Jacotte " et sa copine Anne arrivent en lancha (bateau moteur) depuis Panama City. Elles sont venues nous retrouver quelques jours avant de continuer sur le Costa Rica. Nous partons alors vers le mouillage de Mojo Mojo où nous trouvons un bateau échoué sur la plage … c'est encore une blague de nos amis de Bellon qui profitent des vives eaux pour caréner avant la traversée. Milène nous organise alors un déjeuner improbable sur la plage à l'ombre du cata avec bière belge à gogo bien sur !
Les centaines de Pélicans et autres cormorans qui habitent le mouillage n'en reviennent pas.
Et voilà, c'est déjà la fin du séjour pour Alain … et son départ (comme à l'accoutumé !) est plus qu'épique. Son long courrier partant le 15 au matin, il doit prendre la veille la lancha pour rentrer sur Panama City. Arrivés sur la zone de départ avec na maka, ne voyant pas la lancha arriver, Jérôme part en annexe se renseigner sur la plage et surprise : au lieu de partir à 16H, la lancha est partie à 14H !
On l'informe qu'il y aurait un vol pour Panama City dans 30 minutes (l'aéroport de Contadora était fermé pour travaux jusqu'à la veille). Du coup, Jérôme vient récupérer Alain rester à bord de na maka, embarque Leo et les bagages et, face aux vagues et au vent, tous les 3 partent rejoindre la plage du " débarquement " la plus proche de la piste …
Alain débarque en slip pour ne pas tout se mouiller ;-)
Après une petite négociation car les vols commerciaux n'ont pas repris, le ch'ti normand arrive à prendre son avion, Quel départ !
Nous sommes au mouillage lorsque l'avion décolle, soulagés de le savoir dedans.
Fin d'une belle aventure partagée avec Alain. A bientôt Alain.

Nathalie

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

1 commentaire:

Vincent a dit…

Bien content de vous savoir en route pour le pays des tortues et des iguanes ! Et puis Jérome, je suis sur que cette histoire de jupe fendue ne t'a finalement pas trop dérangée... Bises à tous les 5. Vincent Sandrine et les enfants.