10 mai 2011

Chine, Pékin


Bula,

Nous avons débarqué en Chine en arrivant à Hong Kong depuis Paris, le 25 mars dernier. Dans la foulée, nous avons pris un vol pour Shanghaï. A notre arrivée à l’aéroport, le chauffeur nous attendait J (merci Catherine !) et une heure et demie plus tard, alors que nos yeux étaient encore ébahis devant tant de grandeur, nous étions chez Catherine, Youcef, Léa et Noa.

Rien de mieux pour étaler le décalage qu’une bonne soirée, et c’est ce qui nous attendait. Des copains proches de Catherine et Youcef fêtaient leur départ, on en a donc profité pour boire en bonne compagnie et rentrer sans détour dans la vie shanghaienne.

Le lendemain, sous le soleil, petit dimanche tranquille dans un parc familial proche de l’ex concession française, quartier où vivent nos hôtes, puis déjeuner en ville, premier contact avec les baguettes pour les jumeaux, un carnage !!!
Nous commençons à prendre le pouls de ce pays aux multiples facettes.

Lundi, départ pour l’aérogare de la China Eastern, à nous Pékin !






Place Tian’anmen, c’est par là que nous avons commencé notre découverte de cette ville incroyable, face à la porte de la Paix céleste où Mao proclama la république populaire de Chine.
C'est aussi la place des manifestations et "du massacre" de mai 1989 qui rappela au monde que la Chine n'est pas une démocratie...
















La cité interdite, le temps des grands empereurs de Chine et donc des grands palais…
























La Grande Muraille de Chine, ce qui nous a probablement le plus marqué, quand on pense qu’elle s’étend sur 6700 kms à travers les montagnes, très impressionnant….





























La tour des cloches, dans le quartier des hutong, multitude de petites allées typiques du vieux Pékin, que nous avons sillonnées en pousse-pousse…


























Le temple des Lamas, lieu de culte lamaïste le plus important hors Tibet. Titouan était assez inspiré ce jour pour le plus grand bonheur des fidèles qui ont pu prier à ses côtés ;-)














Dans la rue Liulichang, artère récente, reconstruite proprement façon « disneyland » et ses rues parallèles, les échoppes fourmillent… On y trouve aussi un restaurant très réputé pour son canard laqué (plat pékinois), dont Titouan a pu juger de la qualité à table et en cuisine…














Le temple du ciel, transposition terrestre de la cosmologie chinoise…tout un programme ;-)

Il est installé sur le site de Tiantan, parc où 4000 cyprès parfois pluri centenaires observent sans doute avec malice, les chinois qui viennent y pratiquer leur tai-chi ou jouer au Tijianzi, sorte de badminton qui se jour au pied.










Le palais d’été, un joli cadeau d’un fils (Qianlong) pour sa mère (l’impératrice Nihulu), 3000 édifices bâtis sur un domaine de 290 ha, arboré par 420 000 arbres…





















798, DASHANZI, le quartier des artistes de Pékin, une ville dans la ville, qui ne semble pas manquer de créativité...








En allant vers le parc Hou Haï ou le quartier des lacs, lieu de ballade des Pékinois…et des barbes à Papa !




















Retour à la maison, la semaine a été bien remplie. On en a pris plein les yeux !
Ci-dessous, un péage d'autoroute qui pourrait laisser penser que les chinois paient leur autoroute depuis la nuit des temps...

Aucun commentaire: