20 octobre 2010

Fidji, Suva, la capitale en couleur

Boula, boula,

Bienvenue aux Fidji !
Notre périple en territoire mélanésien a démarré il y a 1 mois, à Suva.
Changement de décor, de culture et d’ambiance (et on adore ça !!), après ces derniers mois passées, en territoire polynésien, à découvrir ces îles du Pacifique Sud, isolées et très peu peuplées.
Polynésie (240 000 hab.), Les Cook (14 000 hab.), Niue (2000 hab.), Les Tonga (100 000 hab.) …
Avec 850 000 hab., les Fidji font figure de grande ile !
Et Suva, sa capitale animée et colorée en est représentative. Retour au bruit, aux klaxons, aux odeurs, à la ville qui grouille…
Hormis les grandes villes de Nouvelle Zélande et d’Australie, c’est la ville la plus importante du Pacifique Sud.
Comme la plupart des villes au bord de l’eau, Suva ne manque pas de charme. Ouverte sur l’océan, elle respire le Pacifique.
Son port est le théâtre d’un trafic imperturbable, bateaux de croisière, bateaux de pêche, bateaux de l’armée ou encore bateau satellite se partagent le plan d’eau.
Mélange des restes coloniaux et de constructions plus modernes, mélange des échoppes de rues et de petits centres commerciaux…
Mais surtout, mélange des cultures indo-fidjiens (40%) et Fidjiens (45%). Avec également une petite communauté chinoise (comme partout dans le monde ;-)) et européenne, on peut dire que la ville est cosmopolite.
Ce mélange des genres, culture historique mélanésienne mais empreinte également de cultures micronésienne et polynésienne, et culture indienne importée il y a plus de 4 générations, est assez étonnant et ajoute incontestablement à ces îles un attrait particulier.
Ce n’est sans poser problème bien entendu, comme en témoignent les 4 coups d’état au cours de ces 20 dernières années.
Les Fidjiens, peuple d’origine, encore en majorité, ne sont pas encore prêts à accepter un pouvoir indo-fidjien. Les indo-fidjiens revendiquent de leur côté, une égalité des droits…
Ces conflits, qui au demeurant ne sont pas perceptible par le visiteur, n’empêchent pas les couples mixtes de se former entre les 2 communautés et c’est probablement l’avenir du pays.
Nous nous sommes régalés (au sens propre comme au figuré !), à découvrir cette ville, à discuter avec ses habitants joyeux et très accueillants, à s’imprégner de sa culture singulière.
Un samedi, alors qu’il faisait très chaud, nous nous sommes « immergés » dans la piscine municipale de Suva, un grand moment, les enfants ont rapidement trouvé avec qui jouer.
Arthur a fait son show en exécutant des sauts et pirouettes dans le bassin des grands, petits et grands Fidjiens étaient ébahis ;-)
Nous sommes également rentrés à l’intérieur des terres, à Colo i suva, à quelques kilomètres de Suva. Après un déjeuner tranquille dans un Lodge niché en pleine nature tropicale, nous avons fait une petite promenade en forêt nous conduisant à une cascade et une piscine naturelle.
Les enfants s’en sont donnés à cœur joie.
Leo et Arthur, aussi téméraires l’un que l’autre, ont pris l’option « tarzan » avec l’aide précieuse d’étudiants en goguette. Titouan, lui a pris l’option « soins du corps » … dans les bras d’une jeune Fidjienne très attentionnée, qu’il en a du bol ;-) !!!
Autres moments très sympas, l’heure de l’apéro au Royal Suva Yatch Club au coucher du soleil, chaque jour en rentrant de ballade. Ambiance pacifique, c’est le cas de le dire. Mais aussi magique, c’est toujours l’effet que ça me fait quand je regarde le soleil se coucher sur l’océan.


A tout de suite...


Jérôme


































































































Aucun commentaire: