31 décembre 2009

Raïatea, en direct de l'Hawaiki Nui



Retour en fanfare à Raïatea avec l’évènement sportif de l’année en Polynésie, l’Hawaiki Nui, une des courses de pirogue les plus importantes du Pacifique.
Dans la baie très protégée où nous encrons, arrivent la veille de la course Boreas – que nous n’avons pas encore revu depuis notre séjour mémorable à Mopelia en 2007, et Kamoke, que nous avions quitté fin juin aux Gambier…
S’ensuit un apéro prolongé sur Na Maka où parents et enfants partagent leurs aventures et savourent leurs retrouvailles.
Le lendemain matin, nos trois annexes prennent la direction de la passe par laquelle arriveront les va’a V6 (pirogues de compétition à 6 places) parties deux heures plus tôt de Huahiné. Cette course de renommée internationale a attiré beaucoup de monde et le lagon est agité par les centaines d’embarcations, voiliers, poti, barques diverses, kayaks, bateau de la marine, qui grouillent près de la passe pour assister à la fin de course.




On se croirait presque au tour de France tant il y a de bateaux accompagnateurs et de badauds … la notable différence, c’est que nous attendons tous très patiemment, nageant tranquillement dans une eau claire à 29° avec la glacière qui va bien (… mais contrairement aux tahitiens, pas d’hinano !, notre soirée bien arrosée de la veille nous recommande rien que de l’eau !).
Tout à coup, la première vaa arrive, c’est Shell le grand favori, et l’allure à laquelle la pirogue avance est hallucinante : environ 9 nœuds de moyenne alors que les athlètes rament depuis plus de 2 heures dans l’océan, à 70 coups de rames à la minute !


Les encouragements fusent puis arrivent les deux challengers qui se « tirent la bourre » pour notre plus grand bonheur. Ils seront 98 à passer devant nous et jusqu’aux derniers, nous assisterons à plusieurs duels, voire trio acharnés… Titouan est rentré presque aphone d’avoir crié « allez » et continue encore à encourager toute vaa qui passe près du bateau, même si c’est un pêcheur à la traine !
Le lendemain, nous irons depuis la terre cette fois-ci assister au départ de la deuxième manche de la course (entre Raïatea et Tahaa), tout aussi spectaculaire et esthétique. Les 98 pirogues multicolores tapissent le lagon, c’est un régal pour les yeux !




La troisième et dernière manche entre Tahaa et Bora Bora sera très très disputée. Au final le favori, Shell, perdra le podium (qu’il détenait depuis 4 ans) au profit du team OPT.
Grosse, grosse ambiance à l’arrivée à Bora avec en prime ce dénouement inattendu pour le plus grand bonheur des tahitiens !

Nathalie, votre correspondante sur place.

Aucun commentaire: